LA SARDANE

 

 

Mais comment se danse-t-elle cette sardane ?

La sardane, telle qu’elle se pratique de nos jours, a une durée moyenne d’environ 12 minutes. Elle est composée de deux parties musicales bien distinctes pour les initiés.

 

Une partie courte, les « curts », et une partie longue, les « llargs ».

 

Les curts se dansant bras baissés, les pas étant répartis sur quatre mesures, les « llargs », quant à eux, se dansent sur huit mesures, et les bras seront levés.

 

Il n’y a pas de règle précise qui détermine la durée des curts et des llargs, le compositeur étant, selon son inspiration, seul maître du

nombre de mesures de chaque partie, mais généralement on retrouve, à quelques exceptions prés, une durée de sardane qui varie de 20 à 45 mesures pour les curts, et de 50 à 95 mesures pour les llargs

 

Toute l’originalité de la sardane réside dans le fait que c’est une danse « mathématique », et que pour la danser, il faut

savoir non seulement la compter, mais ausi être en mesure de la répartir, en fonction du nombre de pas curts et pas llargs, opération qui se renouvelle à chaque sardane, puisqu’elles n’ont pas toutes le même nombre de mesures ni la même répartition !

 

Généralement, toute ronde comporte un meneur, le « cap de colle », c’est lui qui va donner les ordres de changement aux autres danseurs, mais il est clair, qu’un apprentissage est indispensable, au sein d’une association ou d’un foment (association sardaniste adhérent à la Fédération Sardaniste du Roussillon), avant de s’aventurer dans une danse.

Après le chant du flaviol, la cobla va jouer la sardane en suivant une structure musicale qui sera la même pour toutes les sardanes, à savoir :

 

1.  curt deux fois

2. llargs deux fois

3. curts deux fois

4. llargs deux fois

5. contrepoint – bref arrêt pendant lequel le flaviol joue seul –

6. llarg une fois

7. contrepoint

8. llarg une fois et accord final.

 

************************